La piñata, tradition + tuto pour faire sa propre piñata.

May 16, 2018

Il y a quelques jours, nous fêtions au Mexique la journée des enfants. A cette occasion et comme dans beaucoup d’autres, les enfants ont pu s’amuser à frapper dans des piñatas afin de récupérer des bonbons. Mais quelle est l’origine de cette tradition mexicaine ? Petite explication ….

 

A l’origine, les espagnols ont amené la piñata au Mexique pendant la conquête de 1511. Cependant, ils se sont vite rendu compte que les mexicains avaient déjà une sorte de rituel similaire. Ils utilisaient la piñata afin d’honorer le dieu Huitzilopochtli, dieu du soleil et de la guerre.

  

En y rajoutant des décorations, les conquistadors ont donc utilisé la piñata dans un but religieux. La piñata à 7 pics symbolisait alors le diable et les 7 péchés capitaux, que l’on devait battre et vaincre. Dans certaines cultures, les 7 pics de la piñata rappelaient aussi l’étoile du berger qu’il ne fallait pas perdre lorsqu’on était désorienté. 

 

Les mexicains aiment bander les yeux de la personne qui doit «vaincre ses péchés» et le tourner 33 fois sur lui-même. Deux représentations religieuses ici. L’une, les 33 fois, font référence à l’âge du Christ à son décès. L’autre, les yeux bandés, faisant référence au fait que l’on doit avoir la Foi et faire confiance les yeux bandés.

 

Petit à petit, on perd le côté religieux et la piñata devient maître mot dans la bouche des enfants qui fêtent leurs anniversaires. La chose à avoir pour réussir notre fête. Elle se répand aussi pour d’autres fêtes traditionnelles mexicaines et devient synonyme de fête.

 

Une piñata peut avoir une forme humaine, animale ou autres. Elle est en général remplie de petit jouets et bonbons en tout genre et est faite en papier mâché, paille ou argile.

 

Suivez le lien ci-après d’un tuto pour réaliser votre propre piñata!! 

https://fr.wikihow.com/fabriquer-une-piñata)&ie=UTF-8&oe=UTF-8

 

Alors, est-elle réussie? Envoyez-nous vos photos!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SUIVEZ-NOUS!

  • instagram
  • logo trip
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon