La quinceañera (La fête des 15 ans).

 La fête des 15 ans est au Mexique une grande tradition. C’est LA fête à faire. Malheureusement, certaines familles s’endettent même pour pouvoir offrir à leur fille la plus belle des fêtes. Pas seulement pour leur faire plaisir, surtout pour le côté traditionnel de celle-ci. Explications .... Dans la tradition mexicaine, la quinzième année des jeunes filles est célébrée par une grande fête réunissant famille et amis. C’est pour eux l’occasion de fêter le passage à l’âge adulte en réunissant toutes les personnes qui comptent aux yeux de la jeune fille, mais aussi de lui inculquer comment devenir une vraie femme. Qui plus est, c’était aussi un moyen à l’époque pour que le père de la quinceañera choisisse le futur époux de sa fille parmi ses plus proches prétendants. Il y a plusieurs choses à faire pour réussir sa fête...

1 La messe.

Dans les familles catholiques, la jeune fille qui fête ses quinze ans assiste à une messe en son honneur afin de lui inculquer comment être une femme. A la fin de cette messe, pendant que ses invités vont vers le lieu de la fête, la quinceañera va, en compagnie de ses parents, offrir son bouquet de fleurs à la vierge Marie.

2 La robe.

Avant, la robe des jeunes filles était blanche, comme au mariage. Elle est désormais de n’importe quelle couleur et son bouquet doit y être assorti. 3 Les chambellans Ce sont les prétendants de la quinceañera, ils peuvent être jusqu’à 15. Avant, ces chambellans étaient choisis par la jeune fille parmi ses plus proches amis. Elle dansait alors avec chacun d’entre eux une valse et le père choisissait celui qui méritait le plus sa fille. Désormais devenue une fête beaucoup plus populaire que traditionnelle, certaines jeunes filles remplacent ces amis par des danseurs professionnels afin que le show soit encore plus grand.

4 La poupée.

Une fillette de la famille lui offrira durant la soirée une poupée. Ce sera alors le dernier jouet qu’elle recevra de sa vie (comme elle passe à l’âge adulte). Elle devra alors durant la fin de la soirée jouer avec cette poupée, la bercer, etc. Cela fait partie du show offert à la famille.

5 Les talons.

La jeune fille recevra aussi ses premiers talons hauts ce soir là afin de symboliser encore une fois le passage à l’âge adulte. Au final, la fête des quinze ans est une vraie cérémonie qui apprend à la jeune fille a devenir une femme. Cette fête s’exporte aux Etats-Unis par exemple, et devient la fameuse « Sweet Sixteen ». Au Canada, les magasins proposent des robes pour les fêtes des quinze ans, juste à côté de robes de mariées ou de bal de promo. On y consacre même des shows TV ! C’est donc une vraie institution en Amérique latine et du nord qui n’attend qu’à être exportée dans d’autres pays .... 


Posts à l'affiche
Próximamente habrá aquí nuevas entradas
Sigue en contacto...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No hay tags aún.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SUIVEZ-NOUS!

  • instagram
  • logo trip
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon